L'Accueil du matin


La garderie du matin ouvre à 7h30 durant les périodes scolaires et à 8h les mercredis et pendant les vacances scolaires. Deux animateurs y sont présents en permanence. L'accueil se fait dans le centre de loisirs et nous demandons aux parents, responsables légaux ou autres personnes autorisées, de bien vouloir accompagner l'enfant et se présenter aux animateurs présents.

 Le temps du midi

 

Les petits et tout-petits sont aidés par Lucie et Cindy, ils commencent le repas à 12h et sont ensuite en récréation. Il vont à la sieste à 13h.

Les moyens et les grands sont encadrés Alicia, Morgane et Christelle, ils commencent le repas à 12h et sont emmenés en récréation.

Les primaires sont aidés par Bastien et Alexandre, ils ont une récréation jusqu'à 12h30 puis ils prennent leur repas.

L’accueil après l’école : Le TAP (Temps d'Activités Périscolaires)

 

L’école compte 117 élèves cette année. Environ 90% des enfants sont présents sur ce temps. La classe terminant à 15h30, les animateurs prennent en charge les enfants sur un temps d'animation que l'on appelle le TAP.

Des groupes sont constitués par tranche d'age et chaque animateur est responsable d'un groupe , sur ce temps, durant une semaine ou plus, suivant les projets proposés.

 

Une nouveauté est à noter cette année : la musique !

En plus du judo qui est dispensé le lundi par un animateur professionnel du judo club Saint-Lois, nous aurons la chance de découvrir et pratiquer la musique avec "Fredo le musicien" le lundi et le mardi !

 

Sur ce temps périscolaire, nous avons également pour projet de développer et faire découvrir des activités tels que le Tir à l'arc, le skateboard, le graffiti ou encore la danse !

L'aide aux devoirs et la garderie de 17h à 18h

 

Les maternelles et les primaires, dont les parents ne souhaitent bénéficier de l'aide aux devoirs, sont accueillis à la garderie par Norman ou Morgane. Cette garderie se fait dans la cour des maternelles (au centre de l'école) en cas de beau temps et dans le centre de loisirs en cas de mauvaise météo.

 

En CP et CE1, Morgane ou/et Maria assure l'aide aux devoirs.

 

Et pour les CE2, CM1 et CM2, c'est Bastien qui assure l'aide aux devoirs.

 

Françoise FOSSEY, animatrice bénévole, ancienne maitresse et directrice de l'école propose une aide personnalisée aux enfants (sur demande des parents).

 Les mercredis

 

En ce qui concerne les mercredis, nous avons choisi de travailler en fonction de thèmes. En effet, ils nous permettent d’avoir un fil conducteur entre chaque vacances et d’éviter de lasser les enfants en répétant les mêmes ateliers. Nous choisissons des thèmes assez « larges » d’où découlent de multitudes d’activités.

Les vacances scolaires

 

Durant les vacances scolaires nous suivons le même principe que pour les mercredis. En effet nous choisissons des thèmes avec les enfants afin de proposer des activités en relation avec celui-ci. Voici quelques exemples de thèmes que nous allons proposer pour l'année 2013/2014 : Sur les traces d'un « Walt Disney », Le cirque et la magie, les activités autour de Noël, Pâques et les différentes fêtes (mères, pères, grand-mères...), Star d'un soir, activités autour du carnaval et de la fête foraine et enfin un thème artistique (Land'art, composition florale, peinture, graffiti, expression corporelle...).

 

Partagez notre site !